Agathe Bourgeois 

 

Ce projet s'adresse aux enfants porteurs d'un trouble du spectre autistique ou autisme, d'un retard de développement, de troubles du comportement, d'une dysphasie n'ayant pas ou peu de prise en charge éducative et habitant sur le Pays-Basque. Il a pour objectif de proposer des interventions éducatives et comportementales à domicile puis vers l’extérieur avec des méthodes reconnues par l'HAS :

 

  • Teacch : approche cognitivo-comportementale qui a pour objectif de structurer l'espace, le temps et la tâche.
  • PECS : système de communication par échange d'images. Méthode permettant à des personnes ayant une incapacité à la parole de pouvoir communiquer d'une manière fonctionnelle et autonome.
  • ABA : analyse appliquée du comportement. Comporte un programme de techniques de modification du comportement et de développement de compétences.

 

 

 

LES OBJECTIFS  ///////////

 

L’objectif majeur de la prise en charge éducative est de maximiser l’autonomie et le bien être des enfants. L’essentiel ne réside pas tant dans l’acquisition d’apprentissages scolaires, qu'à les aider à devenir des adultes accomplis, aptes à mener une vie la plus indépendante possible. Plus cette prise en charge est précoce, plus elle sera efficace compte tenu de la malléabilité du cerveau du jeune enfant. La prise en charge éducative est comme une préparation à la vie, un moyen d’intégrer la société, d’y grandir et d’y vivre d’une manière la plus « autonome » possible.

En revanche, les enfants avec un trouble du spectre autistique n’apprennent pas spontanément. Ils sont souvent capables d’apprendre, mais il leur faut un cadre très structuré, un cadre dans lequel les conditions sont réunies pour leur permettre d’acquérir les mêmes compétences que les enfants « typiques » acquièrent « naturellement ».

Les traitements éducatifs ont prouvé que l’autisme n’était pas un handicap figé. Ils permettent d’améliorer considérablement la qualité de vie des personnes avec autisme, de répondre à leurs besoins et de les aider à pallier leurs déficiences.

 

L'éducation d'un enfant a pour objectif de parvenir à une autonomie maximale afin qu'il puisse s'épanouir au mieux dans la société en réduisant le plus possible ses souffrances. C'est un accompagnement du développement qui évolue selon les étapes de la vie. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de développer les compétences de chaque enfant au niveau de la communication, de la cognition, des apprentissages et des habiletés sociales. Il s’agit ainsi de :

 

  • Développer l'autonomie dans les activités de la vie quotidienne.
  • Développer et enrichir la communication verbale et non verbale : attention conjointe, imitation, interactions sociales, langage, qualité du regard, tour de rôle... par le jeu (thérapie d'échanges et de développement).
  • Développer les compétences dans le domaine cognitif en proposant des activités sur table avec un enseignement structuré (attention, concentration, mémoire).
  • Diminuer les troubles du comportement.
  • Développer les apprentissages pré-scolaires.
  • Développer les habiletés sociales dans différents lieux (initier et mettre fin aux échanges).
  • Développer l'épanouissement personnel en accompagnant l'enfant vers l'extérieur (socialisation).

 

Afin d'atteindre ces objectifs, il est nécessaire de mettre en place des stratégies éducatives avec des outils adaptés et une structuration de l'environnement. L'accompagnement est adapté à chaque personne, en fonction de ses besoins, de ses attentes ou de celles de sa famille, de son projet de vie et de ses capacités d'autonomie.

 

 

Pour toute information complémentaire :

 

Agathe Bourgeois 

05 59 31 79 52 - 06 63 58 60 53 ou ammets64@gmail.com

 

Mes formations :

  • Autisme et stratégies éducatives (EDI formations).
  • PECS (Pyramide formations).
  • Comprendre, prévenir et gérer les troubles du comportement (EDI formations).
  • Méthode ABA (EDI formations).
  • Gestion des comportements problèmes (CREAHI).
  • Autisme construire un PEI (Programme Éducatif Individualisé) EDI formations.
  • Intégration des méthodes éducatives (CIPPA).
  • Thérapies d'Échange et de Développement (TED) par le CHRU de Tours.
  • Congrès : présentation d'intervention précoce de « DENVER » pour jeunes enfants autistes (CERESA).